05/10/2013

Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est l'événement dont les images font le tour du monde. Pour cet enjeu exceptionnel, 6 cars de notre flotte étaient installés à Longchamp. Notre car Millénium Signature 11 assurait la captation du signal international. Notre car Millénium 8 gérait une double réalisation : celle d'Equidia Life (pour l'émission spéciale d'avant course "Matin d'Arc" et le programme spécial de l'après midi) et celle de The Arc, émission internationale en plateau en langue anglaise reprise dans le monde entier. Notre car Optimum 9 a mis en images le tirage au sort des positions au grilles de départ l'avant-veille pour Equidia et était à la réalisation du programme dédié aux écrans géants de l'hippodrome le jour de la course. Notre car Millénium 2 avait lui en charge le programme En Course Sur France 3 pour France Télévisions. Notre car DSNG1 était lui dédié à une chaine qatari.

Par ailleurs, nos équipes, depuis le car HF assuraient toutes les caméras HF et les distribuaient ensuite aux différentes unités. Nous avions de fait déployé un réseau d'antennes de réception offrant une couverture HF vidéo optimale sur l'ensemble du site. Chaque producteur ou diffuseur raccordé à notre réseau pouvait bénéficier d'une réception optimisée sur les points d'activités de l'évènement. Nous comptabilisions 13 caméras épaules HF, une beauty HF et un système particulièrement développé de paluches HF. Ainsi dans la boite de départ, Christian Alba, à la réalisation du signal international, avait à sa disposition 6 caméras paluches de face, un mini-travelling au-dessus des boites de départ et une paluche de profil pour avoir un plan de l'enfilade des jockeys. Sur le trajet, une caméra paluche était placée dans un virage, très proche de la lice. Associée à un micro au plus près, le passage des chevaux à la corde était particulièrement immersif pour le téléspectateur.

En intégrant également, deux HyperSlow Cameras, le dispositif permettait une mise en image exceptionnelle.

Et sur un tournage de cette ampleur, on note aussi le travail du son et de l'interconnexion entre les équipes. On a ainsi dénombré près de 250 fréquences radio sur place entre l'intercom, les micros HF, les caméras et leurs datas HF et les retours oreillettes !

Nous exécutions ce tournage pour le GTHP en parfaite harmonie et interactions avec ses équipes qui sont présentes à longueur d'année sur les hippodromes français. le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est un des moments forts de la saison hippique.

Le Qatar Prix de l'Arc de triomphe réunit les meilleurs pur-sang et jockeys internationaux pour la course la plus prestigieuse au monde. Regardée chaque année par près d'un milliard de téléspectateurs, elle était diffusée en France en direct par Equidia et France 3.

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.