5/04/2013

AMP Visual TV

La magie de Disneyland Paris vue en 4K : une première mondiale

Disney 1

Faire un tournage broadcast avec des caméras de cinéma et obtenir la meilleure qualité d'image jamais réalisée ? C'est cette innovation, en passe de devenir habituelle pour nos équipes, que nous avons mise en oeuvre avec les équipes de Disneyland Paris pour la promotion de l'ouverture de la saison du célèbre parc d'attractions.

Disney 2

Comme pour chacun des shows précédents, nous avons travaillé étroitement avec les équipes de Disneyland Paris afin de mettre en images la dernière mouture du spectacle nocturne «Disney Dreams» et le défilé de mode marquants l'évènement de la nouvelle saison.

Allier qualité optimale des images du cinéma et réactivité immédiate de la production broadcast,  tels étaient les enjeux de la captation du grand show organisé par Disneyland. En effet, les deux objectifs de cette opération étaient de pouvoir livrer un programme monté le lendemain tout en permettant une diffusion ultérieure et la réalisation de beautyshot promotionnels.

 
Disney 3

L'utilisation de la dernière technologie 4K a permis de fournir des images d'une qualité époustouflante tout en profitant d'une grande sensibilité des capteurs à la lumière. Cette possibilité était d'autant plus essentielle pour le spectacle « Dreams » se déroulant en nocturne.

Le choix des caméras utilisées a été le fruit d'une véritable collaboration des équipes de Disney et AMP VISUAL TV. Le choix final s'est porté sur l'utilisation de caméras SONY F65 35 mm numériques combinées à  des caméras dites « broadcast» SONY HDC1500 et HDC 3300. Grâce à une préparation préalable et minutieuse du matériel, l'installation sur place n'a nécessité que quelques heures.

 
Disney 4

Notre car 6 assurait le mélange des caméras broadcast et cinéma. et la difficulté était, justement, de pouvoir uniformiser les images de ces différentes sources. Un travail très précis d'étalonnage en direct a permis ce mélange.

Grâce au déploiement d'une fibre spécifique, le réseau intercom a été adapté afin de doter ces caméras des fonctionnalités nécessaires au direct : les ordres, le tally (rouge antenne) et le retour programme.

En définitive, le résultat probant de cette réalisation est le fruit d'une synergie complète entre les différents acteurs de ce projet, qu'ils soient de source broadcast ou cinéma. Cela préfigure une nouvelle ère technique dans laquelle nous sommes très engagés.

 

Plus d'infos sur la prolongation du 20e anniversaire de Disneyland Paris : cliquez ici

 

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.