25/03/2013

AMP Visual TV

Les Winter X Games : So XXL (VIDEO)

X Games 2013

Du 20 au 22 mars, les Winter X Games se sont installés dans la station savoyarde de Tignes (France). AMP VISUAL TV était en charge du signal international et des signaux privatifs d'ESPN et Canal +. Un dispositif technique à la (dé)mesure de l'évènement.

 

34 caméras, 2 cars régie, 72 techniciens mobilisés, une diffusion TV dans près de 200 pays, les chiffres sont à la hauteur de l'engouement populaire des X Games. AMP VISUAL TV était une nouvelle fois aux côtés des coproducteurs de l'évènement freeride de la saison.

2 cars, 3 programmes
Notre car 11 accueillait la réalisation du signal international et du signal privatif Canal +, aux ordres de Stéphane Bouclier. Le City 1, quant à lui, était détaché à la récupération des signaux privatifs d'ESPN et leur envoi à Bristol (Connecticut, Etats-Unis) où la finalisation du programme était assurée.

Ne rien manquer, sublimer
Pour chaque épreuve de Slopestyle et Superpipe, 34 caméras ont été déployées et rien n'a été oublié pour des images exceptionnelles : une grue pour sublimer les mouvements des riders, l'une de nos Hyperslow caméras pour les infinis détails des sauts par un ralenti (réglée en 500 images/seconde même en conditions nocturnes), plusieurs cadreurs à ski et équipés de follow caméras et un drone au dessus de la compétition de Slopestyle. Du jamais vu.

Commenter
AMP VISUAL TV équipait également les deux plateaux et les postes commentateurs de Canal + et d'ESPN. Notre car City 1 assurait par ailleurs le relai des plateaux ESPN du monde entier qui s'enchainaient tout au long des journées et des soirées, fournissant de fait un canal anglais et un canal hispanique.

X Games 2013 X Games 2 X Games 3 X Games 4 X Games 5 X games 6 X Games 7 X Games 8 X Games 9 X Gams 10 X games 11 x games 12 X games 13 X Games 14 X Games 14 X Games 15 X Games 16 X Games 17 X Games 16
 

La technique au service de la coopération internationale
Grâce aux réseaux d'interphonie et EVS mis en place dans le car 11, les sites de Bristol et Tignes étaient interconnectés en permanence. Plusieurs cartes VOIP ont été insérées dans notre matrice d'interphonie assurant la totalité des communications entre les sites de Tignes et de Bristol en simultané. Par ailleurs, 6 serveurs EVS permettaient l'ensemble des ralentis, la diffusion des éléments d'habillage ainsi que le fonctionnement d'une plateforme d'échange de médias entre les deux sites. Si les opérateurs à Tignes pouvaient envoyer un élément précis d'une des compétitions en cours, ils pouvaient en parallèle recevoir instantanément des éléments à intégrer de Bristol.

Un travail d'équipe
Cette année plus que jamais, notre équipe de 72 personnes a dû faire face à des conditions climatiques extrêmes : vent, froid et importantes chutes de neige. Ajoutez à cela les contraintes d'une installation en montagne et vous obtiendrez la recette d'un vrai challenge technique et humain. Il est vrai que notre bureau lyonnais a su, au fil des expériences, acquérir des compétences très spécifiques (les assistants vidéo skieurs en sont une illustration) nécessaires à l'exploitation sur les pentes enneigées.
 

 

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.