24/10/2012

AMP Visual TV

WRC Rallye de France : une première mondiale

WRC Rallye de France

Le rallye est un sport habituellement diffusé en extrait et en différé. En ce mois d'octobre, Canal + a décidé d'innover et de donner une autre envergure à ce sport. Pour la première fois au monde, une étape du WRC (l'étape française) a été diffusée en direct dans son intégralité, soit plus de vingt spéciales sur quatre jours. Une véritable innovation pour l'antenne, une prouesse technique derrière l'écran.

 
WRC Rallye de France

AMP VISUAL TV aime les défis. Ce ne sont pas les exemples des 24 Heures du Mans ou du Prix de l'Arc de Triomphe qui nous feraient mentir. Alors quand le challenge d'une première mondiale est envisagée, AMP VISUAL TV tient le pari, encore une fois. Il faut dire que l'entreprise détient une réelle expertise en sport automobile et, qui plus, est en rallye. Ses équipes HF suivent le championnat toute l'année à travers le monde que ce soit pour le compte de l'IRC, du WRC ou de courses d'endurance comme le WEC (dont font partie les 24 Heures du Mans).

Rendez-vous a donc été donné à Strasbourg pour le Rallye de France, 11e épreuve du championnat WRC, du 4 au 7 octobre 2012.

Le dispositif employé est à la hauteur des ambitions de l'antenne. Le nouveau car Extender est déployé, le car HF à ses côtés. Deux hélicoptères et un avion-relais quadrillent l'espace aérien. Les cars sont stationnés près du Zénith de Strasbourg. 
Dans un tel tournage, la HF joue un rôle essentiel dans sa mise en action puisque les spéciales (les différentes sections du rallye) se déroulent sur des tracés distants jusqu'à 100 km du car régie. Notre avion pressurisé évolue entre 6000 et 7200 m d'altitude afin de relayer les signaux vers le car. Une antenne de 60 mètres de haut est installée à proximité du car HF.

L'avion relais récupère l'ensemble des flux. Ainsi on retrouve 10 caméras On Board reliées en HF pour les 10 premières voitures du championnats. Deux caméras (toujours en HF) sont disposées au départ et à l'arrivée de chaque spéciale, une caméra est placé sur chaque parcours pour suivre les points de passage spécifiques. Une autre caméra HF est placée au service parc et une caméra beauty disposée sur une des deux antennes. Enfin chaque hélicoptère est équipé d'un système CINEFLEX.
Au total 19 signaux arrivent à l'avion-relais dont certains sont pré-commutés au sein même de l'appareil.
En plus des images et du son, les flux transportent également des datas utiles au programme : les positions, les vitesses, et nombres d'informations données par les voitures. On a pu apprécier particulièrement la qualité du son qui nous a permis, entre autres, de suivre les converstations entre le pilote et le co-pilote au sein même des voitures.

Vivre l'intégralité de la course en direct, c'est le pari audacieux qu'a proposé Sport+. AMP VISUAL TV a accompagné la chaine dans la mise en œuvre de cette première mondiale pour faire vivre de manière inédite le rallye et le sacre de champion du monde pour le pilote français Sébastien Loeb, sur ses terres.


A voir aussi :
Plateforme VOD Canal +  avec les highlights de l'évènement rallye.
Le site du WRC.
Le site du Rallye d'Alsace
 

 

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.