25/09/2012

AMP Visual TV

Un été studieux

Rive Gauche espace vip

La trêve estivale n'en est jamais vraiment une. Même si le nombre des tournages est logiquement inférieur à celui que nous connaissons le reste de l'année, une bonne partie des équipes restent en action pour procéder aux travaux et aménagements et développements innovants qui nous permettent d'entamer une nouvelle saison dans les meilleures conditions. Cet été, le programme était, une nouvelle fois, très ambitieux.

C'est connu, la philosophie d'AMP VISUAL TV a toujours été de mettre le confort des utilisateurs des plateaux au premier rang de ses préoccupations. Sur tous nos sites, nous veillons sans cesse à améliorer l'accueil et le bien-être de nos clients. Cela passe évidemment, en plus de la qualité des équipements techniques, par un parfait entretien des locaux. Les plateaux sont avant tout des lieux où l'on vit et où il est important de s'y sentir bien.

"Si nous proposions jusqu'à maintenant des locaux 3 étoiles, on peut dire que nous pouvons  désormais en arborer au moins  4" s'amuse Igor Trégarot, Directeur Général. "C'est presque une tradition que de profiter de l'été pour corriger tout ce que l'on a noté dans l'année et que nous ne pouvons pas faire pendant les tournages. Et pourtant, les mois de juillet et d'août ne sont pas toujours les meilleurs pour trouver des artisans et des matériaux…". Sur les seuls Studios Rive Gauche, les fers à souder, les pinceaux et autres outils ont occupé les lieux tout l'été. Premier chantier, et non des moindres, le passage en HD de deux émissions emblématiques des lieux : le Grand et le Petit journal (Canal +). Les deux régies fixes ont donc été up gradées. En face des caméras, il convenait évidemment de procéder au lifting des décors qui méritaient parfois quelques retouches pour ne pas perdre de leur superbe sous les capteurs exigeants de la Haute Définition. Du côté du Grand journal, les évolutions éditoriales de l'émission ont nécessité l'aménagement de décors spécifiques pour des nouvelles rubriques. On citera pour exemple, le nouvel univers de Mouloud et celui de "La Question de la Fin". Notons également que les Studios Rive Gauche accueillent, cette saison "28 minutes" (Arte) et Dimanche + (Canal +) avec leurs nouveaux décors.

Cela ne se voit pas directement à l'antenne, mais notre équipe plateau a apporté, cette année,  un soin tout particulier à l'aménagement des loges dont certaines ont été complètement refaites pour répondre à une exigence qualitative que l'on tient à ériger comme la norme sur tous nos sites. Une autre illustration de cette volonté de meilleur accueil est l'aménagement d'une salle de détente entièrement dévolue aux groupes musicaux qui viennent se produire en Live dans le Grand journal. En plus des leurs loges, ils bénéficient désormais d'un espace convivial et ouvert qu'ils apprécient particulièrement.

Plateau Mouloud Régie Grand Journal
 

Le confort avant tout.

A la Plaine Saint Denis, Les Studios 107 et les Studios 210 (pourtant neufs) font toujours l'objet de travaux pour organiser les espaces, améliorer la décoration et faciliter le travail de toutes les équipes. Une nouvelle zone inter décor et lumière a ainsi, par exemple, été repensée à l'arrière des plateaux 1 et 2 des Studios 107. Ergonomie et confort visuel… on travaille toujours mieux dans un lieu plus esthétique.
Toujours aux Studios 107, notons que le plateau de Téléshopping (TF1) a bénéficié de l'assaut des ouvriers pour présenter un nouveau décor et quelques aménagements techniques. La nouvelle émission de Canal + "Le supplément" vient également de s'installer aux Studios 107.

AMP VISUAL TV est le seul prestataire disposant de bases opérationnelles en province pour être au plus près des tournages. Nos bureaux de Toulouse, Metz, Angers, Nantes, Les Sables d'Olonne et Lyon permettent un maillage du territoire français qui nous place à moins de 250 km de tous les points de l'hexagone. A Lyon précisément, nous venons de réunir toutes nos équipes (jusqu'alors déployées sur deux sites) sur une seule adresse au sein d'un bâtiment  tout juste sorti de terre particulièrement fonctionnel. C'est un confort pour nos salariés, c'est donc évidemment par effet mécanique un gage de qualité sur nos tournages.

 

Vidéomobile : performances et innovations

La modernisation de notre flotte vidéomobile est permanente. Nos cars sont révisés très régulièrement et les équipements sont changés en fonction des besoins tant en vidéo qu'en son.
Evidemment, le mois de juillet est souvent propice à une concentration de ces mises à jours puisque le planning marque une pause avant la reprise des championnats de football. Pour autant, l'actualité 2012 marque surtout la mise en service de trois nouvelles unités emblématiques. Le tout nouveau EXTENDER 1 vient de faire ses premières armes. Plus qu'un nouveau car, cette unité préfigure les manières de produire de demain. Il intègre les fonctions éditoriales, la réalisation, l'habillage et l'enrichissement… jusqu'à la transmission satellite (voir l'article qui lui est consacré). L'EXTENDER 1 a commencé à œuvrer pour le compte notamment de beIN SPORTS et EUROSPORT.
Autre nouvel arrivé dans la famille, le City 1 est un nouveau car compact destiné à la réalisation jusqu'à 7 caméras. Avant d'être présenté à l'IBC à Amsterdam, il a déjà participé à quelques tournages de spectacles vivants et opéré pour Téléshopping (TF1).
Enfin, la construction du MILLENIUM 2 verra se renforcer cette gamme de cars orientés vers la puissance HD et le confort d'utilisation.
Par ailleurs, nous déployons nos nouvelles offres techniques telles que notre caméra HYPERSLOW (voir l'article) dont la nouvelle version (la X10) arrive en exclusivité dans nos unités.

Toutes ces innovations viennent évidemment renforcer nos developpements 360° que nous évoquons dans l'article "Des nouveaux horizons".

 

 

A peine tous les travaux achevés, les nouveaux matériels installés et testés, l'heure de la rentrée a sonné. Les tournages reprennent, les plateaux et les cars retrouvent leur rythme effréné comme si de rien n'était.
Show must go on !

 

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.