15/02/2016

AMP Visual TV

Une nouvelle sonorisation au Studio Gabriel

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Le Studio Gabriel, où se tournent, notamment, les émissions de Michel Drucker « Vivement Dimanche » et de Laurent Ruquier « On n'est pas couché » a été équipé d'un nouveau système haut de gamme de sonorisation plateau. Plus de confort, plus de souplesse et évidemment plus de qualité. Une réalisation de notre service "Sonorisation".

Sur un plateau, la sonorisation fait partie des outils qui n'apparaissent pas directement à l'antenne mais qui sont pourtant essentiels. Toutes les émissions s'appuient sur les interactions spontanées entre les animateurs, les chroniqueurs, les invités et le public. Et il est évidemment indispensable que chacun entende parfaitement ce que les autres disent. Un son bien maîtrisé et bien mixé sur le plateau assurera à coup sûr un bon rendu à l'antenne.

Sur tous les plateaux AMP VISUAL TV, nous veillons toujours à une sonorisation de grande qualité.

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Grande exigence au Studio Gabriel

Si les régies vidéo et son du célèbre studio ont été entièrement renouvelées récemment, le système de sonorisation du plateau n'était pas encore passé dans les mains (et les oreilles) expertes de notre service son. Sa configuration particulière, la diversité des tournages à réaliser, sa scène, son acoustique, les nombreux miroirs qui sont souvent utilisés en décor, la présence d'un public pouvant aller jusqu'à 300 personnes... tout cela nécessitait une étude très poussée pour le doter d'un son à sa mesure.

"Nous avons décidé dès le départ de partir d'une feuille blanche, explique Jérôme Abraham notre ingénieur du son spécialiste de la sonorisation sur l'ensemble des plateaux de la société. Outre l'aspect purement technique, nous voulions également privilégier le confort d'écoute, l'esthétique pour une intégration parfaite dans les décors, et surtout, les méthodes de travail."

De cette réflexion est né un choix radical : doter le studio de références qui sont à ce jour plus utilisées en concerts qu'en télévision pour la partie Live et s'appuyer sur des outils haut de gamme pour la partie Talk qui ont fait leur preuve sur nos autres plateaux TV.

En début d'été 2015, la direction technique AMP VISUAL TV a donc décidé l'investissement d'une solution basée sur une plateforme DIGICO utilisée sur les plus grands shows du monde entier.

"Le travail de la sono est très lié avec le son antenne, ce sont, dans ces ceux cas, nos équipes de permanents « experts » qui œuvrent." insiste Igor Trégarot Directeur Général AMP VISUAL TV.

Depuis la mise en service de ce nouveau système exploité par une seule personne (au lieu de 3 auparavant) les producteurs et animateurs qui fréquentent les lieux ont véritablement gagné en confort.

On le sait, c'est un préalable essentiel pour des émissions réussies.

 

FOCUS TECHNIQUE

Full numérique en fibre optique

Après les travaux d'été, le Studio Gabriel profite donc d'un matériel de prestige pour un lieu qui n'en manque pas.

Une console DIGICO SD10 en arrière de salle sert de régie principale (régie Façade et Talk plateau). Elle est connectée à deux SD Rack en optocore (fibre optique) et à une SD8 en position retour de scène spécialement dédiée aux lives sur scène. En effet, outre les lives dans  l'émission de Michel Drucker, le Studio Gabriel accueille de nombreux évènements musicaux sur sa scène. Tout est donc géré grâce à une boucle en fibre optique pour les signaux et les commandes.

Une solution numérique  qui travaille actuellement en 48 kHz, mais qui est déjà opérationnelle pour travailler en 192 Khz.

Le choix d'investir dans cette marque haut de gamme (Digico) est dû particulièrement à la fiabilité du matériel, à la qualité de ses préamplificateurs et à ses traitements. La configuration « à la demande » était un atout majeur. En effet, chaque tournage étant si différent, nos consoles devaient pouvoir s'adapter très rapidement pour répondre à la faisabilité de chaque évènement.

La qualité du son ne doit pas s'arrêter au choix des consoles. Le transport du signal audio, l'amplification et la diffusion doivent être soignés pour assurer la qualité.

La sonorisation pour les animateurs, leurs invités et chroniqueurs ainsi que le public est assurée par des amplificateurs numériques Lab Gruppen IPD (tous câblés en AES bien évidemment).  La diffusion du signal se fait à l'aide d'enceintes MDC 5, spécialement étudiées et conçues d'après un cahier des charges très précis, élaboré par notre sonorisateur Jerome Abraham. Une centaine a été investie pour ce studio afin de répondre à l'ensemble des besoins, mais nous en avons plus de 250 à disposition.  

La sonorisation dite « Live » se compose d'un système façade Metrix Adamson, de 14 wedges MDC12 dont 2 en position Side Fill. « Je dois avouer outre sa puissance et sa qualité du son, ce wedge a su s'intégrer et se faire adopter en toute discrétion sur les scènes live de nos émissions. Artistes et musiciens nous font régulièrement d'excellents commentaires sur la qualité du son »

Mais les principales innovations résident dans les fonctionnalités qui facilitent l'exploitation. La seconde régie (SD8 ainsi que son SD Rack) est entièrement pilotable depuis la console principale SD10. Mieux, une application iPad permet de se déplacer à tous les endroits du plateau pour pouvoir y faire les réglages nécessaires. Ainsi, les niveaux, les fréquences, les délais peuvent être parfaitement adaptés à chaque lieu (et donc à chaque personne). Il est également possible de piloter chaque canal d'amplification à distance. Un multipiste numérique câblé en Madi à l'aide d'un Digigrid MGB permet d'enregistrer les différentes répétitions, les premières émissions, et les rediffuser en salle ultérieurement pour parfaire les réglages. Une fonctionnalité très intéressante pour ne pas mobiliser un grand nombre de personnes pour des réglages fins de sonorisation.

 

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