2/05/2016

AMP Visual TV

AMP VISUAL TV sur tous les fronts avec les sports mécaniques

WEC 2016-4

AMP VISUAL TV était présente le 17 avril dernier en Angleterre sur le circuit de Silverstone avec le car de production Millenium Signature 11 et des moyens techniques HF pour la 1ère manche du Championnat du monde d'endurance FIA WEC : les Six Heures de Silverstone.

AMP VISUAL TV était chargé du signal international en direct pour L'Automobile Club de l'Ouest (ACO), promoteur d'une autre course de légende : les 24 Heures du Mans. Sur le circuit de Silverstone, le dispositif HF comprend pour la première fois une caméra tourelle placée dans l'une des Ferrari de la course, permettant des images inédites en panotant sur 360 degrés. Trois à quatre caméras embarquées sont fixées sur une dizaine de véhicules, dans l'habitacle mais aussi à l'extérieur des bolides pour des plans "100% Adrénaline" ! Jérémy Cabello, Responsable d'Exploitation HF d'AMP VISUAL TV, ajoute : « Le dispositif HF comprend également trois caméras Pit Lane pour les images des voies des stands, ainsi qu'un hélicoptère de prise de vue avec une boule Cineflex pour les séquences aériennes de Silverstone ». Le car HF Extender 6 était positionné à côté du car de production Millenium Signature 11 et réceptionnait l'ensemble des signaux vidéo, audio, data provenant des caméras.

 

Le WEC : un savoir-faire multiple pour AMP VISUAL TV

Alexis Hulin, Directeur de production sports mécaniques chez AMP VISUAL TV, explique : « Nous disposons d'une boucle optique autour du circuit de Silverstone qui permet de connecter l'ensemble des équipements : les antennes de réception HF des caméras embarquées et des Pit Lane, ainsi que les 16 caméras présentes autour du circuit ». A cela s'ajoute un système de caméras flip-flop pour créer un effet de vitesse au passage des voitures via une commutation rapide. « Le Championnat du monde d'endurance WEC met en œuvre le savoir-faire multiple d'AMP VISUAL TV dans la captation HD en direct, à grande échelle, mais aussi dans la gestion des ralentis et des ''replays'' avec 6 serveurs LSM, ainsi que dans le montage des résumés dans les conditions du direct, explique Alexis Hulin. A cela s'ajoute la gestion des transmissions HF et la partie streaming de notre département Stream Factory qui s'occupe de l'application 2nd écran pour le WEC, depuis notre Media Center parisien ». Les aficionados des sports mécaniques peuvent ainsi visualiser la course en live sur leur mobile, mais aussi toutes les caméras embarquées et des séquences vidéo exclusives à l'application.

Au même moment sur le circuit de Silverstone, AMP VISUAL TV se chargeait du Championnat d'endurance European Le Mans Series (ELMS), une des compétitions du week-end. AMP VISUAL TV utilisait le même dispositif que pour le WEC à l'exception des caméras embarquées : six systèmes mono-caméra fixés aux véhicules pour des plans originaux du circuit, repris dans le signal international.

Au total, le championnat WEC cumule 72 heures de compétition sur 9 circuits (Silverstone, SPA, 24 Heures du Mans...) sur une période de 7 mois, soit plus de 13.000 kilomètres. Un périple qu'AMP VISUAL TV entreprend aux côtés de ses clients en Europe, Asie, Amérique du nord et du sud.

 

AMP VISUAL TV sur les routes d'Europe

Le même week-end du 16 avril, une autre équipe d'AMP VISUALTV se trouvait en Slovaquie, pour Eurosport Events, sur le Championnat du Monde FIA des voitures de Tourisme (WTCC). Sur place, le car-régie Millenium 1 était relié à une boucle optique de 6 km par laquelle transitait l'ensemble des signaux vidéo et audio. Deux régies mobiles de production avec 13 récepteurs servaient aux images des caméras on-board (4 caméras sur 10 voitures) et Pit Lane (2 caméras HF près des stands) pour le car Millenium 1.

Fort de son expertise, AMP VISUAL TV est également en charge des moyens HF du Championnat d'Europe des Rallyes (ERC) FIA pour Eurosport Events, dispositif comprenant deux caméras embarquées sur 10 voitures en mode ''record''. AMP VISUAL TV est présent dans chacun des 10 pays de la compétition qui se déroule entre mars et octobre 2016.

A noter que le Championnat du Monde FIA des rallyes (World Rally Championship - WRC) est de retour en Europe, à partir du 19 mai et jusqu'au 30 octobre 2016. Il traversera 8 pays (Portugal, Italie, Pologne, Finlande, Allemagne, France...) et pour chacune de ces destinations, AMP VISUAL TV relayera - via son avion - l'ensemble des signaux provenant de 12 voitures équipées de 2 caméras embarquées, d'un hélicoptère Cineflex et d'une caméra HF positionnée au départ de chaque rallye.

 

WEC 2016-4 WEC 2016-3 WEC 2016-2 WEC 2016-1 WEC_2016

 

 

Mots-clés : HF, WEC, motorsports, sports mécaniques

Découvrez aussi

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.