23/09/2016

AMP Visual TV

Le Mexique accueille le WEC et AMP VISUAL TV

WEC Mexique

Le 3 septembre, le Championnat du Monde d'endurance FIA WEC inaugurait une toute nouvelle étape avec le circuit de Mexico où s'affrontaient durant 6 heures les meilleures voitures de course du moment. Perché à 2300 mètres d'altitude, ce circuit restera longtemps pour notre équipe comme l'un des plus important challenge qu'AMP VISUAL TV a dû relever durant un direct d'un championnat du monde d'endurance.

Lors d'un tournage aussi spécifique qu'une course automobile à plusieurs milliers de kilomètres de la France (« over sea »), AMP VISUAL TV est en charge de trouver sur place le car-régie d'un de ses partenaires, ainsi que le personnel répondant aux contraintes techniques d'une compétition de cette envergure. Au Mexique, difficile de dénicher ce type de véhicule capable de gérer de 15 à 18 caméras HD, de multiples serveurs LSM, ainsi qu'une dizaine de liaison HF ! La décision a donc été prise de louer une régie « fly » aux Etats-Unis, de la faire venir au Mexique et d'assembler le dispositif pièce par pièce, dans un local de 120m2 spécialement aménagé au sein du paddock.

A l'occasion de ce tournage qui comprend plus de 7 heures de direct, 45 techniciens venant d'Europe ont rejoint le Mexique, qu'il s'agisse de chefs d'équipement, d'opérateurs LSM, d'ingénieurs vision, de techniciens fibre, assistants vidéo et son... ainsi que la totalité des cadreurs, au nombre de 15. Pour la première fois, nous avons envoyé depuis l'Europe par fret aérien et maritime la totalité des systèmes techniques spécifique au WEC vers le Mexique, notamment la HF et la boucle optique de 6 km. « En 4 jours, nous avons reconstruit en « fly » la capacité technique d'un car Millenium Signature 11 avec le confort de travail d'un Millenium Signature 12 !, explique Alexis Hulin, Manager Producer chez AMP VISUAL TV. Nous devions faire cohabiter la régie vidéo qui provenait des Etats-Unis avec les moyens techniques spécifiques au WEC et la fibre optique acheminés depuis la France. Il s'agit d'une véritable première chez AMP VISUAL TV ! ».

La boucle optique a mis 1,5 mois pour parvenir au Mexique par fret maritime. Les autres moyens techniques ont été acheminés par avion depuis Paris. Le dispositif mexicain comprenait 15 caméras filaires autour du circuit, 6 serveurs LSM pour la relecture et les ralentis des meilleures actions, 10 caméras HF embarquées sur les bolides, une autre HF dans la voiture de sécurité (« safety car »), deux HF Pit Lane sur les lignes de stands, une caméra Super slowmotion HF... La régie fly servait également à alimenter l'application 2nd écran pour smartphones et tablettes dédiée au WEC. Les signaux des 10 caméras embarquées, le signal international ainsi qu'un canal VOD (meilleurs moments, interviews, podiums, etc.) étaient envoyés par satellite au Media Center d'AMP VISUAL TV aux Studios 107 en charge du streaming. L'utilisateur connecté pouvait regarder en direct une douzaine de flux dont le signal international et les caméras embarquées. Il pouvait suivre en temps réel la progression des voitures, consulter les statistiques des pilotes, visionner le canal VOD exclusif afin de vivre pleinement sa passion. Pour la 4ème année consécutive, Le Mans Management Endurance a renouvelé sa confiance à AMP VISUAL TV dans la fabrication du signal international diffusé en direct dans le monde entier et réalisé par Olivier Denis. De véritables savoir-faire spécifiques à AMP VISUAL TV et un accompagnement au plus près du client ont été mobilisés sur ce championnat de la FIA WEC qui compte 9 manches suivies par des millions de téléspectateurs à travers le monde.

 

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.