26/06/2018

AMP Visual TV

Les 24 heures du Mans

24h 2018

Une vraie ville éphémère. Le TV Compound des 24 heures du Mans a des allures de fourmilière. Autour de nos cars, une forêt de bâtiments modulaires et de tentes pour accueillir autant la régie principale, le nodal que les zones HF, streaming, ralentis, machinerie, stock, salles de pause, chambres ou catering... Au milieu de ces installations, des câbles, des scooters, des quads et un grand nombre de piétons se croisent. Immersion au cœur de ce qui reste l’un de nos plus gros dispositifs.

En face du Millenium Signature 12 qui trône au centre du TV compound, un bâtiment modulaire et une petite porte siglée d’un simple mot « production ». Derrière cette porte c’est un peu le centre névralgique de l’opération. Un open space d’une quinzaine de postes, des PC, des imprimantes et les murs affichés de tableaux, plans du circuit, listings et planifications. L’activité y est permanente et les aller-venus continus.

Alexis Hulin, le Directeur de production explique « Le plus compliqué, quand on fait une prestation tous les ans depuis plus de 15 ans est de combattre la routine. On a beaucoup de choses qui changent mais on s’appuie naturellement sur nos habitudes pour gagner en efficacité. Il faut que le curseur soit au bon endroit. La prestation est une mécanique de précision, on y travaille depuis de long mois avec notre client l’ACO. Le niveau de confiance est important et on compte beaucoup sur nous pour que tout se déroule sans accrocs. Alors il faut gérer autant la logistique, la technique que des aspects de conforts pour toutes les personnes qui travaillent pour nous ici ». En effet, près de 300 techniciens interviennent sur le tournage. Des équipes dont beaucoup reviennent d’année en année.

Dans les cars et tous les bâtiments de la zone, on travaille sans relâche. Beaucoup de mouvements, des conversations dans de nombreuses langues, les équipes du Mans sont une tribu. Depuis ce TV Compound, ils partent en étoile vers tous les coins du circuit à pied ou grâce aux 25 scooters, 5 quads et une centaine de véhicules prévus sur place.

Côté dispositif, il continue d’évoluer chaque année sous la direction du réalisateur Olivier Denis. Comme en 2017, la régie principale n’était pas dans un car mais dans le Media Control room déporté du Millenium Signature 12 juste à côté. L’espace y est plus généreux et on concentre ainsi les postes vision et ralentis dans le car. Le Millenium 5 se charge du signal privatif d’Eurosport (International, France et Espagne). L’Extender 5, quant à lui centralise la gestion de la HF tandis qu’un iCar est en charge de la captation de la conférence de presse de l’ACO le vendredi matin. En tout, 45 caméras disposées le long du circuit, 16 voitures de course équipées de 3 à 4 caméras chacune. Une caméra « cable cam » et un hélicoptère venait également apporter ses images aériennes au programme.

24h 201824h 201824h 2018

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.