10/02/2021

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COULISSES : STUDIOS DE FRANCE DE L’INTÉRIEUR

STUDIOS DE FRANCE ILLUSTRATION

Avec plus de 65 000 m2 de bâtiments, le navire STUDIOS DE FRANCE est un grand paquebot qu’il faut piloter avec beaucoup de soin et d’anticipation. D’autant que, comme un paquebot digne de ce nom, sa principale mission réside surtout dans le confort et le bien-être de ses passagers. Bienvenue dans le ventre de la machine. Bienvenue à bord.

Il est 9 heures. Au bord de la Seine, juste à côté du Parc André Citroën, Philippe Bossard, régisseur général, arrive sur le site des Studios Rive Gauche. Les couloirs sont encore bien vides. Seuls résonnent les aspirateurs qui, au cœur des loges terminent le nettoyage des espaces. Jusqu’à 22h ce soir, le site va vivre plusieurs vies. « Le service auprès de notre activité plateaux, nous l’avons toujours comparé à de l’hôtellerie, explique François Marchand, le directeur de l’activité plateaux, nous avons un “front office” visible pour nos clients et un “back office” très conséquent pour faire marcher la machine. »

Chez STUDIOS DE FRANCE, une production qui investit un m2 de plateau mobilise de manière, théorique plus du triple. « Evidemment, nous avons un ADN de prestataire technique et tout ce qui touche directement au tournage fait partie du cœur de notre activité, mais, sur les plateaux, nous devons aussi apporter un soin très particulier à toute la périphérie ».

Autour du studio, nombre de fonctions et d’espaces contribuent à la réussite de l’émission.

Depuis les fonctions essentielles liées de manière évidente à nos métiers jusqu’à des parties plus cachées, les détails s’empilent les uns aux autres pour contribuer au tournage.

« Pour nous, une prestation, c’est avant tout un point de vue de logistique. Pour que le plateau soit prêt à tourner, il faut que de très nombreux métiers s’y succèdent. Les structures (grill, gradins entre autres, les décors, la lumière, le son et toute la technique vidéo doivent être installés dans un ordre précis et sans que les équipes ne se gênent. D’autant que nous accueillons, en plus de nos clients, un très grand nombre d’intervenants missionnés par nos soins ou ceux des producteurs. Cette diversité doit absolument être régulée. Pour une émission comme « The Voice » par exemple, nous parlons d’une quinzaine de camions semi-remorques qui doivent, tour à tour, entrer dans le site, déposer leur matériel en fonction d’un jalonnement très précis pour que tout s’enchaîne dans un minimum de temps. »

Pour assurer cette « lubrification des rouages », les fonctions sont bien séparées au sein de nos entreprises. Nos chargés de production sont en quelques sortes aussi « les clients » de nos équipes de régie générale plateaux.

Ainsi, ces derniers apportent les supports et services permettant aux chargés de production de rester disponibles pour gérer les préoccupations de leurs propres clients, les producteurs. « Au sein de STUDIOS DE FRANCE, nous sommes une trentaine. C’est à la fois beaucoup et peu au regard des 65 000 m2 dont nous avons la charge. Nous sommes une dizaine de régisseurs dont la mission est de guider tous les occupants d’un studio dans son quotidien. »

Le régisseur est le garant du bon fonctionnement des lieux. Toutes nos infrastructures fonctionnent avec des équipements techniques qui nécessitent un suivi précis et une très grande surveillance. La climatisation, l’énergie, l’eau, les évacuations sanitaires… Jusqu’au papier pour la photocopieuse ou le savon… Chaque détail compte et tout doit être le plus transparent possible pour que nos clients puissent se concentrer sur la production de l’émission. C’est pour cela que nous comparons souvent cette activité à de l’hôtellerie. Ce sont nos bâtiments, nos infrastructures mais, le temps d’un tournage, le client est chez lui et nous devons veiller sans cesse, discrètement, au bon fonctionnement des lieux et au confort des occupants.

Nous délivrons d’ailleurs, à ce titre, un certain nombre de services qui, jusqu’ici n’étaient pas disponibles chez STUDIOS DE FRANCE. Les structures, la sonorisation et la lumière peuvent en effet être facilement intégrées à nos offres.

Soit nous disposons des équipements et de compétences pour un service standard, soit nous nous adjoignons les services de prestataires plus spécialisés et reconnus. Tout l’écosystème gagne à cette meilleure coordination.

C’est d’ailleurs une préoccupation quotidienne chez STUDIOS DE FRANCE. « Cette année 2020 l’a bien prouvé, nous avons tous intérêt, clients, fournisseurs, prestataires à travailler le plus en coordination possible. À toutes les étapes, il est toujours possible d’imaginer des solutions qui permettent, in fine, de produire mieux et souvent à moindre coût.»

Il est déjà bien tard, de l’autre côté de Paris le soir, Nadir Benali le second régisseur général de l’entreprise, ferme les portes des Studios 210 après une longue journée de tournage de l’émission de cuisine qui y a pris ses quartiers. Entre les caméras, les décors et les casseroles, l’atmosphère s’éteint doucement et les équipes techniques ont déjà laissé place aux agents de sécurité qui vont veiller toute la nuit. Dernière vérification des loges avant que Nadir ne parte à son tour.

Place aux équipes de nettoyage. Une autre journée s’annonce vivante demain.

 

Studios de France en chiffres :

  • 65 000 m2 DE BÂTIMENTS
  • 19 400 m2DE SURFACES PLATEAUX
  • 4 400 m2DE ZONES INTER DÉCOR
  • 3 000 m2 DE BUREAUX
  • 900 m2 DE REGIES & NODAL
  • 9 REGIES FIXES
  • 29 PLATEAUX
  • 276 LOGES
  • 14 CATERINGS

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