31/05/2016

AMP Visual TV

Première captation Ultra-HD en direct pour « Le Corsaire » sur ARTE

Corsaire Arte

ARTE France et le producteur François Roussillon et Associés ont fait confiance à AMP VISUAL TV pour la captation en UHD (Ultra Haute-Définition) du ballet « Le Corsaire » début avril en direct de l'Opéra de Vienne. Une première pour ARTE qui testait ce format sur les canaux satellites UHD d'Eutelsat et d'Astra, en parallèle d'une diffusion Haute Définition en live streaming sur le site Internet Arte Concert et celui de l'Opéra de Vienne.

La captation était assurée par l'un des trois cars-régie Ultra Haute-Définition d'AMP VISUAL TV, le Millenium 8, avec François Roussillon à la réalisation. Le dispositif caméra comprenait 7 Sony 4K HDC-4300 et des optiques UHD Canon UJ90x9. Le programme était diffusé en UHD 50p (Quad SDI 1920x1080) sur le satellite. Puis down-converti en MPEG-4 par l'équipe STREAM FACTORY, le département Digital d'AMP VISUAL TV, pour le streaming HD via la tête de réseau en fibre optique haut débit de l'Opéra de Vienne. Une captation vidéo supplémentaire avec un système portable TVU 3G/4G permettait de sécuriser le signal HD pour le streaming.

Tous les flux des caméras et le programme étaient enregistrés simultanément sur des serveurs Sony PWS-4400 au format XAVC en UHD, et sur serveurs EVS en DNxHD 185 HD. Les sources natives ainsi préservées étaient montées et post-produites dans les deux formats. A l'intérieur de l'opéra, une salle de visionnage avec des écrans permettait de contrôler le signal en sortie du car, mais aussi la diffusion HD sur Internet, ainsi que les images en UHD via un écran et récepteur satellite.

Par son réalisme et sa sensation d'immersion, le format UHD et ses développements attendus concernant la colorimétrie enrichie (HDR) et la haute cadence d'image (HFR), ouvrent de formidables perspectives pour la restitution du spectacle vivant à l'écran et sa retransmission en direct. Un secteur sur lequel AMP VISUAL TV a déjà acquis une forte expertise.

 

Photo principale © Wiener Staatsballett / Ashley Taylor

Corsaire Arte 1Corsaire Arte 2

 

Mots-clés : Millenium 8, Stream Factory

Découvrez aussi