26/08/2014

AMP Visual TV

Cédric Pinto nous présente "Unique au Monde", la nouvelle émission de NRJ12 tournée au Studio les Lilas

Unique au monde 1

A l'heure de la rentrée télévisuelle, Cédric Pinto, Directeur des Productions, nous présente "Unique au monde", la nouvelle émission de NRJ12. Tournée au Studio Les Lias avec notre car Millénium 8, l'émission a bénéficié d'un développement interne innovant combinant liaison TVU et Iphone pour une expérience immersive inédite ! Témoignage.

Pouvez-vous nous présenter "Unique au Monde" votre nouvelle émission ?

"Unique au Monde" est un prime time de divertissement qui sera l'une des nouveautés fortes sur l'antenne de NRJ12 pour la saison 2014-2015.

C'est pour cette émission que l'animatrice Erika Moulet nous a fait le plaisir et l'honneur de nous rejoindre. Nous avons constitué autour d'elle une bande de chroniqueurs exceptionnels : Delphine Chanéac -comédienne- que l'on ne présente plus surtout depuis qu'elle est passée par la case Hollywood, Audrey Tinthouin -chroniqueuse pétillante- que vous avez sans doute déjà vue sur des chaines d'info, Lam Hua -ultra connecté-  bloggueur influent connu pour être à la pointe des nouvelles technologies et enfin Pierre-Olivier Baudoin, moins connu du public français. "P.O." est une pépite que la productrice Karen Saranga a déniché au Canada, et dont vous allez beaucoup entendre parler !

 
unique au monde cedric pinto

Cédric Pinto, Directeur des Productions

 
 

La promesse de l'émission est forte. Nous proposons à nos téléspectateurs des reportages insolites sur des sujets inédits tournés aux 4 coins de la planète et, à l'issue desquels, nous retrouvons Erika et sa bande pour vivre en plateau des expériences "Unique au Monde".

Par exemple, nous avons tourné un reportage très impressionnant en immersion dans une famille qui élève un tigre de taille adulte exactement comme un animal domestique de compagnie. Leur quotidien est à couper le souffle. A chaque instant du reportage on se demande s'ils ne risquent pas leur vie !

Du coup cela nous a donné envie de faire venir en plateau quelques animaux "non-domestiques" pour voir comment notre bande de chroniqueurs s'en débrouille... Evidemment fou rires garantis !
 

 

Pourquoi avoir fait appel aux équipes d'AMP VISUAL TV sur cette émission ?

Parce que je n'avais pas le droit à l'erreur ! (lol)

NRJ12 a toujours su s'imposer dans le paysage audiovisuel français comme un acteur incontournable grâce à ses productions propres. Depuis sa création en 2005, la chaîne innove sans cesse grâce à des formats originaux. En temps normal, pour une chaîne comme NRJ12, la production de plateaux d'une émission de cette envergure -avec beaucoup de public, beaucoup de happenings (performances en plateau)- dans laquelle on fait intervenir des animaux sauvages, des drones, des champions d'arts martiaux, des véhicules, etc. aurait dû être confiée à un producteur extérieur. Et nous avons d'ailleurs consulté différents producteurs sur la faisabilité de cette émission.

Pour "Unique au Monde", l'enjeu était donc de taille. Or c'était la première fois que nous produisions des plateaux d'une telle envergue nous-mêmes.

Compte tenu de notre ambition sur "Unique au Monde", nous devions impérativement choisir un plateau de grande taille -600m2 minimum- avec un décor et une lumière à la hauteur d'une nouvelle émission de prime time. Il nous fallait également une régie plus performante que celle dont nous disposions en interne.

Trouver un loueur de plateau ou trouver un loueur de car-régie ce n'est pas compliqué.

Mais je cherchais autre chose. Une vraie collaboration avec un prestataire de service qui allait nous accompagner, être à l'écoute de nos contraintes et qui allait comprendre la hauteur des enjeux pour NRJ12.

Et je dois reconnaître que les équipes d'AMP VISUAL TV ont répondu présent, en se positionnant comme vrai partenaire de cette production.
J'avais très honnêtement parfois l'impression que les enjeux étaient aussi importants pour AMP VISUAL TV que pour nous. Cela a vraiment été précieux dans la réussite de cette émission.

Et enfin à titre personnel, lorsqu'AMP VISUAL TV m'a fait visiter les différents sites possibles pour accueillir notre émission, je dois reconnaître que j'ai eu un coup de cœur pour le Studio Les Lilas. C'est un site qui, au premier abord, peut décourager certains directeurs de prod ou régisseurs généraux, car il y a peu de place pour accueillir la valse des camions nécessaires à la mise en place d'un tournage.

Personnellement j'ai trouvé que le Studio des Lilas était exactement ce que je cherchais -avec ses porteuses lumières, son atelier attenant, ses nombreuses loges et sa cour intérieure. Mais surtout ce lieu a un cachet unique : il plonge immédiatement les équipes dans un esprit de groupe. Comme j'ai souhaité qu'une partie de mes équipes internes au pôle TV NRJ Group participe à ce tournage, je ne voulais pas qu'elles se retrouvent impressionnées par l'immensité de la Plaine, il me fallait un studio à échelle humaine.

Là encore, AMP VISUAL TV a été à l'écoute, ayant même réussi à pousser les murs du Studio Lilas pour nous accueillir ! Ils ont en effet entièrement réaménagé la maisonnette qui se trouve dans la cour intérieure du Studio (la fameuse cour rendue célèbre par Top Chef, celle qui permet d'accéder aux vestiaires des candidats) afin que nous puissions y installer nos équipes de rédaction et de production.

 
unique au monde 2

Quel est votre dispositif sur le tournage ?

Nous avons construit notre dispositif technique autour de notre décor qui était notre élément de départ.

Frédéric Cerrato -chef décorateur connu pour ses créations très originales (Concepteur entre autres des décors de "Happy Hour" de Thierry Ardisson, ou "Touche Pas à Mon Poste" de Cyril Hanouna)- a imaginé un décor dans le thème de l'émission "Unique au Monde" : tout en trompe l'œil et appuyé par un dispositif d'écrans géants fourni par la société Utram.

L'émission reposant en grande partie sur des moments d'interactions improvisés entre l'animatrice et les chroniqueurs, Grégoire Saint-Pierre - le réalisateur - a imaginé un plan de caméras qui couvre toutes les éventualités : plateau 360° et backstage.

Nous avons donc opté pour un dispositif 9 caméras HD dont 2 portables, 6 lourdes, et 1 paluche un peu particulière sur laquelle je reviendrai.

Une grue Litecam de 7 mètres -menée d'une main de maître par Nicolas Brabetz de Microfilms- était indispensable pour jouer un des effets trompe l'œil du décor.

Ainsi François Roux, directeur photo -entouré de son équipe- a pu mettre en lumière et sublimer ce décor grâce à un dispositif en grande partie fait de lumière LED automatiques, pilotées par la GranMa 2 d'Adam Chekir.

Au niveau du car-régie, sur les conseils d'AMP VISUAL TV, nous avons opté pour le Millenium 8, qui est un excellent car régie HD. Relativement spacieux, il nous a permis d'accueillir de nombreux postes : 1 réalisateur, 1 truquiste, 2 ingénieurs vision, 1 chef d'équipement, 1 opérateur magnéto, 1 opérateur LSM, 1 ingénieur du son, 2 scriptes (car nous avons tourné des sessions de 4 émissions par jour), 1 opératrice prompteur (les opératrices prompteur ont d'ailleurs rarement le privilège d'être dans le car-régie, elles se retrouvent malheureusement souvent seules dans le dernier coin inoccupé du plateau !), 4 à 5 postes prod/rédaction, 1 cabine traduction et, enfin, un dispositif interactif assez bluffant de paluche iPhone-TVU conçu par les équipes d'AMP VISUAL TV.

 
unique au monde 3 Unique au monde 1

Pouvez-vous nous parler de l'utilisation de l'iPhone/TVU ? Comment l'avez-vous découvert ? Comment l'intégrez-vous dans la narration du programme ?

Avec le réalisateur, nous avions l'idée d'avoir une paluche -mini-caméra en plateau- qui serait libre d'utilisation pour les chroniqueurs.
En fonction des happenings, nous voulions que cette mini-caméra puisse offrir au téléspectateur la vision totalement subjective d'un chroniqueur sur l'axe de caméra ou le plan qu'il voulait montrer.

Nous avons envisagé différentes options, comme des mini-caméras GoPro par exemple. Mais cette option limitait énormément l'interaction avec le public, car nous aurions filmé ces séquences qu'il aurait fallu synchroniser en postproduction. Cela signifiait qu'absolument personne ni en plateau, ni en régie n'aurait vu en temps réel les images qui étaient filmées.

Lorsque j'ai exposé mon problème aux équipes d'AMP VISUAL TV, elles m'ont convié au workshop qu'elles organisaient sur le parvis des Studios Rive Gauche en juin dernier, en me disant qu'ils venaient de mettre au point une solution -un prototype conçu par AMP VISUAL TV- avec un iPhone dont la camera est reliée en temps réel au car-régie ! C'est sur place que nous avons pu découvrir le système d'iPhone-TVU.

Le TVU est une technologie qui permet d'envoyer un signal vidéo en passant par les réseaux téléphoniques via des cartes 3G/4G des 3 opérateurs téléphoniques principaux. Le système est connu depuis quelques années et apprécié des chaînes d'info, qui s'en servent principalement pour faire des duplex avec leurs correspondants à moindre frais (sans passer par un faisceau satellite).

Mais toute l'ingéniosité de ce qui nous était présenté au workshop était d'avoir couplé cette technologie avec  une application iPhone développée par AMP VISUAL TV et permettant de s'appuyer sur le système TVU pour nous offrir la paluche que nous recherchions en plateau ! Un simple iPhone devient alors une caméra supplémentaire sur laquelle le réalisateur peut commuter pendant l'émission- et qui prolonge l'expérience proposée au téléspectateur.

Sur NRJ12, nous avons une cible très en affinité avec les nouvelles technologies et très active sur les smartphones et tablettes. Ce système "Unique au Monde" était fait pour nous !

 

 

 

 

Mots-clés :

Découvrez aussi

Youtube

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.