23/07/2012

AMP Visual TV

Le défilé du 14 juillet

14 juillet

Les cérémonies du 14 juillet font, traditionnellement, l'objet d'une retransmission télévisée déployant des moyens techniques d'envergure. Pour l'édition 2012, nos équipes avaient la charge des émissions de France Télévisions et de l'interview présidentielle réalisée depuis l'hôtel de la Marine pour France 2 et TF1.

L'hommage rendu aux armées est toujours l'occasion pour une mise en images de grande ampleur. L'étendu du défilé, le nombre d'hommes et de matériels déployés rendent toujours un spectacle exceptionnel. Ainsi, les chaines mobilisent leurs antennes pour la retransmission en mobilisant de nombreuses ressources techniques. Cette année, nous réalisions une double prestation :  la retransmission du défilé pour France Télévisions avec l’Enterprise et l’interview de François Hollande pour TF1 et France 2 avec le Millénium.
 

Au cœur de l'événement
France Télévisions avait axé son dispositif autour d'un plateau animé par Marie Drucker et réalisé dans l'Enterprise. L'émission faisait intervenir des journalistes grâce à des caméras HF : une à côté de la tribune principale sur la place de la Concorde, trois sur les Champs-Elysées et une sur l’arc de triomphe.
Ainsi, pour l'enrichissement du signal International, France Télévisions utilisait un ensemble de seize caméras. Pour "l'immersion", nous avons également installé une caméra miniature reliée par HF sur un légionnaire… effet garanti.

Interview présidentielle
Le Millénium, l'autre grosse unité mobilisée, était dévolu à la retransmission de l’interview du Président de la République à l’Hôtel de la Marine, pour France 2 et TF1. Le dispositif comprenait  huit caméras.
Une telle émission exige toujours la combinaison de savoir-faire parfois contradictoires. Il est en effet indispensable d'agir vite et bien en respectant un travail égal pour les deux chaines. Nous devions à la fois un respect absolu du protocole, de la sécurité, de la réactivité de l'information et… des parquets d'un monument classé. Patins obligatoires !
Une mention spéciale et imperméable  pour tous les techniciens qui ont du installer les dispositifs sous la pluie le jeudi et le vendredi.

14 juillet 2012
 

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.