11/04/2012

AMP Visual TV

L'EXTENDER, notre nouveau car... révolutionnaire

EXTENDER

La nouvelle unité d'AMP VISUAL TV sortira cet été. C'est un tout nouveau concept qui a été imaginé pour pouvoir répondre aux demandes du marché. Il sera modulaire, polyvalent et ajoutera une corde extrêmement puissante à notre arc.

 

L'Extender : pas un car régie, mais bien plus !

Impossible de faire une fiche technique précise de l'Extender. Il peut se doter d'une infinité de fonctionnalités et de matériels. Si l'on veut décrire ce qu'il contient, il faudrait plutôt dire : de l'intelligence.

C'est une évolution notable des tournages d'aujourd'hui. Nombre des productions exigent de la puissance mais ne mobilisent pas nécessairement un grand nombre de caméras. En clair, il faut pouvoir enrichir le programme par des ralentis, des habillages complexes, de la 3D. Il faut parfois livrer plusieurs signaux différents en simultané ou même faire du montage pendant le direct. Pour répondre à ces cahiers des charges, la mobilisation d'une grosse unité (type Millenium ou car 11) est souvent nécessaire sans que toutes ses ressources soient employées.
L'Extender est justement une nouvelle réponse à ces attentes. Des caméras, il peut en déployer aisément une dizaine et les exploiter sur un mélangeur conséquent (34 entrées/3ME). Simplement, en plus de ces fonctions de bases, il dispose de 6 cellules supplémentaires pouvant accueillir un grand nombre de fonctions additionnelles. Un système ingénieux de cloisons coulissantes permet architecture intérieure parfaitement modulable en facilitant des communications jugées essentielles. Selon la nature du tournage, nous pouvons consacrer une ou plusieurs cellules à de l'habillage, du ralenti ou du montage et les placer en fonction de l'organisation la plus fluide. L'Extender est même conçu pour s'adapter à d'autres demandes émergentes, comme le streaming ou l'enrichissement des contenus. Une équipe éditoriale très importante peut également y prendre place.

Compact & complet

Le principe d'optimisation a été poussé jusqu'au bout sur l'Extender puisque le véhicule comprend deux éléments essentiels qui le rendent véritablement autonome : le stockage et la transmission.
A l'arrière, un grand volume a été réservé pour pouvoir transporter son matériel d'exploitation. Ainsi, dans bon nombre de configurations, l'utilisation d'un véhicule d'accompagnement peut être évité. Ce détail pourrait paraitre anodin mais il induit de véritables économies de personnels et de frais (carburant en tête) sans oublier le gain de place sur le lieu de tournage. Dans les rues étroites qui longent un théâtre, l'avantage parait vite évident. De même, en intégrant une station satellitaire, l'Extender raye de la liste des véhicules présents sur le tournage comme le camion SNG.
Evidemment ce gain de place se révèle particulièrement judicieux lorsque le tournage devrait théoriquement rassembler plusieurs unités "classiques". Par sa puissance, l'Extender est un véhicule idéal pour venir épauler un autre car régie. Il peut, au choix, augmenter le nombre de caméras, lui apporter les moyens d'une double ou triple réalisation ou, tout simplement servir de car d'habillage ou de ralentis.
L'Extender, même s’il a été pensé pour interagir complètement avec toutes les unités d'AMP VISUAL TV, est parfaitement compatible avec tout autre outil de production.
 

Sa seule limite : notre imagination
 

L'Extender a souhaité pouvoir intégrer toutes les innovations qu'AMP VISUAL TV développe pour ses clients. Par nature, il reste donc un véhicule très ouvert aux nouvelles technologies et méthodes de production… même celles que nous ne connaissons pas encore.

Cliquez ici pour charger la fiche de l'EXTENDER

L'EXTENDER
 
EXTENDER

François Valadoux, le directeur technique d'AMP VISUAL TV, nous dévoile le cahier des charges de l'EXTENDER.

Quelle était la première idée jetée sur le papier lorsqu'il a fallu imaginer ce nouveau car ?

A chaque nouveau projet, nous nous remettons en question. Nous nous interrogeons sur toutes les méthodes et les process de production ; si nous pensions qu'il fallait un second étage, nous le ferions.  Notre métier tel que nous le pratiquons est donc de proposer à des clients des innovations quelles soient techniques, logistiques ou humaines.

Lorsque nous avons commencé à réfléchir à la construction d'une nouvelle unité mobile, nous avons logiquement commencé par remettre à plat un certain nombre de concepts.
• Premier concept : un car n'est pas nécessairement un outil mono tâche.
• Deuxième concept :  l'intervention de deux (ou plusieurs) cars ne génère pas systématiquement un surcoût, au contraire.
• Enfin, la puissance d'un car n'est pas une fin en soi. La combinaison de plusieurs outils est une de nos approches.

A partir de ces premières réflexions, nous avons planché.

L'Extender répond donc à ces trois concepts ?

Nous avons plutôt cherché à répondre aux attentes de nos clients en les gardant en tête. Nous souhaitions construire un nouveau car de production, nous avions aussi besoin d'outils supplémentaires pour faire des ralentis, de l'habillage, du graphisme… Mais,  surtout,  nous voulons pouvoir accueillir toutes les ressources et les espaces nécessaires aux nouveaux modes de diffusion et d'enrichissement . Le streaming, le contenu pour un deuxième écran, l'interactivité… tout cela demande à être intégré dans nos process.
Il nous est vite paru évident qu'il nous fallait s'orienter vers un concept qui puisse s'adapter à toutes ces applications.

En quoi l'Extender est-il donc novateur ?

Il n'a tout simplement pas été pensé comme un car régie classique ; c’est-à-dire un outil technique dédié à une chaine de production donnée. Nous avons plutôt imaginé un assemblage de cellules pouvant travailler ensemble ou séparément dans le plus grand confort. Ces différentes cellules peuvent ainsi être très facilement dévolues à des tâches spécifiques.
La modularité est totale puisque l'on peut en faire un car de production autonome "classique" mais que l'on peut lui donner d'autres missions diverses et complémentaires adossé à d'autres cars.
Enfin, nous avons souhaité lui offrir une fonction de transmission satellite ; ce qui le rend définitivement extrêmement polyvalent et autonome.


 

 

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.