10/06/2016

AMP Visual TV

Les 4 Jours de Dunkerque : des caméras embarquées sur les vélos !

4 jours de Dunkerque

AMP VISUAL TV était en charge du tournage de l'épreuve cycliste Les 4 jours de Dunkerque qui s'est déroulée du 4 au 8 mai sur une distance de près de 900 kilomètres à travers les routes du Nord-Pas-de-Calais.

Cet événement, orchestrée par notre client Les 4 jours de Dunkerque Organisation, était diffusé en direct sur Eurosport et sur la chaine régionale Weo pour les aficionados de la petite reine. Afin de réaliser le signal international, AMP VISUAL TV a fait appel au car-régie CITY 1 qui prend en charge jusqu'à 5 caméras fixes et, pour les moyens HF, le car Extender 5 avec 2 motos image au plus près des coureurs, un hélicoptère équipé d'une Cineflex. Un avion relais permettait de rediriger l'ensemble des signaux vers l'Extender 5 placé sur la ligne d'arrivée.

Pour la première fois sur une compétition cycliste, AMP VISUAL TV a mis en place des caméras embarquées sur deux vélos de la Team Direct Energie afin de proposer des images très originales à Eurosport. « Il s'agissait d'une première avec une équipe cycliste professionnelle, explique Stéphane Alessandri, Directeur du Département HF chez AMP VISUAL TV. Eurosport était enthousiasmé de pouvoir récupérer des images embaquées sur des vélos. Cela leur a permis de compléter le signal international avec des séquences vidéo assez impressionnantes. »

Le dispositif comprenait une caméra paluche placée sur le guidon du vélo, parfois sous la selle du coureur face à la route, ou vers l'arrière. Son électronique était installée au niveau du bidon d'eau du vélo. Elle regroupait un petit émetteur, un micro pour les sons d'ambiance, une batterie de 45 min. d'autonomie et un système On/Off. Une moto additionnelle était assignée au cycliste ainsi équipé. A la demande du réalisateur, la caméra était mise en route à distance par un technicien sur la moto qui contrôlait son bon fonctionnement grâce à un moniteur. L'antenne de la moto transmettait alors les images vers l'avion relais en direct puis vers le car Extender relié au car de production CITY 1. Sur la ligne d'arrivée, les deux véhicules attendaientt le vainqueur de la course, le français Bryan Coquard qui remporte avec aisance cette 62ème édition de l'épreuve nordiste.

 

Mots-clés : HF, On board, cameras

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.