19/03/2018

AMP Visual TV

AMP VISUAL TV EN SHORT ET CRAMPONS pour la Coupe de France 2018

Icar

La Coupe de France de football 2018 a démarré sur les chapeaux de roue pour AMP VISUAL TV qui a assuré pour Eurosport 28 matchs le premier week-end de janvier (et une rencontre pour France Televisions) à travers toute la France.

Environ 350 personnes permanentes et intermittentes (chefs de cars, ingé-visions, ingé-sons, assistants, cadreurs, chargés de production, assistants de production…) ont été réquisitionnées pour ce début de compétition. La sélection avançant, nous sommes aujourd’hui à une soixantaine de matchs filmés grâce à nos moyens techniques et humains. C’est la deuxième année que nous couvrons cet événement footballistique majeur en intégralité depuis les 32ème. La précédente Coupe de France nous a permis de capitaliser sur notre expérience afin de mener à bien cette nouvelle saison.

 

Une organisation de haute précision

Autant de matchs nécessitent une organisation quasi militaire en termes de matériel et de personnel sur le terrain. La production s’est appuyée sur le planning et le booking, la logistique, la technique et le stock pour la constitution des équipes (permanents et intermittents), la gestion du matériel et des déplacements (réservation des billets, des hôtels, location de voitures…), les rendez-vous sur place, la répartition et les enchaînements du matériel, les dates d’installation et de démontage…

Nous avons monopolisé l’ensemble de notre gamme de cars de production pour sillonner les routes de France à la rencontre des équipes et des commentateurs sur le terrain. Depuis les 32ème de finale, AMP VISUAL TV a déployé tout son panel de cars-régie : Millenium Signature 10 ; Millenium (M2, M3, M5, M8) ; Extender 1 ; trois unités mobiles de la gamme Optimum (1-6-9) pour des tournages de 8 à 12 caméras ; le compact City 1 associé à 5 caméras ; deux cars IXI avec station satellite intégrée, ainsi que l’ensemble des iCAR compacts nouvelle génération intégrant des liaisons de transmission IP. « Nos iCAR regroupent en un seul véhicule compact tous les moyens nécessaires à la captation et diffusion de rencontres sportives, explique Bruno Saint-Pierre, directeur des productions en charge des sports. Nous les avons équipés du système d’habillage FootCast développé en interne qui permet du titrage simple (score, chronos, composition des équipes…). Ils font appel également à une régie de réalisation ViBOX qui sert aussi à la gestion de ralentis et aux résumés de matchs. »

Ces systèmes ergonomiques ont été pensés pour une utilisation en équipe réduite et polyvalente sur une configuration 4 caméras.

 

Des IXI en mode production

« Nous avons ajouté à l’occasion de la Coupe de France des moyens de tournage à nos cars IXI afin qu’ils soient opérationnels avec 3 caméras en complément

de leur fonction de transmission satellite, explique Hervé Piquand, référent technique sur la Coupe de France. Nous leur avons également associé des capacités de gestion de ralentis et de titrage pour les rendre complets en terme de réalisation. » Sur cette opération, la grande difficulté n’est pas technique mais elle « réside dans le nombre de matchs à couvrir et les imposants moyens de production que nous devons déployer sur toute la France ».

 

Une compétition qui s’achèvera le 8 mai au Stade de France par un affrontement inédit entre un petit club de National (troisième division) face à un géant de Ligue 1.

Mots-clés :

Retour à la liste

Pour en savoir plus
iCar v2
iCAR

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.