9/03/2018

AMP Visual TV

Quatre cars de production pour PSG vs Real Madrid

Real - PSG 2018

Le match PSG - Real Madrid (1-2) des 8èmes de finale de la Ligue des Champions organisé au parc des princes par l’UEFA le 6 mars dernier a attiré un nombre impressionnant de diffuseurs pour une rencontre reprise en direct dans 120 pays.

AMP VISUAL TV gérait le signal international (SI) pour beIN Sports (« host broadcaster ») depuis son Millenium Signature 10 (MS10) investi par le réalisateur François Lanaud.

Un dispositif de 17 caméras permettait aux téléspectateurs de profiter pleinement du match sous tous les angles. En plus du signal international, nous assurions le signal privatif de beIN Sports France réalisé par Manu Carriau aux commandes de l’Optimum 9 ; et le privatif de la chaîne qatarie beIN MENA grâce au tout nouveau car Millenium 6. beIN France disposait de 8 caméras supplémentaires et beIN MENA de 9 autres pour enrichir le signal international de leurs propres images. Enfin, nous nous chargions avec le car City 1 de l’habillage pour Canal+ Afrique avec une caméra en bord de terrain (pré-match) et une seconde sur le poste commentateur. Une caméra HF sur steadycam participait aux images du signal international. Quant à beIN France et beIN MENA, elles disposaient chacune d’une caméra HF à l’extérieur du stade sur le tapis rouge pour l’arrivée des joueurs.

 

Des tournages dès J-1

« Avec le signal international, nous sommes aussi tenus de filmer des stands-up de journalistes (avant et après match) pour les différents repreneurs, explique Lionel Chanal, directeur de production chez AMP VISUAL TV. Ces tournages démarrent à 18h15 et finissent vers 20h30 ; nous enchaînons ainsi pendant 2 heures avec les journalistes des télés présentes sur place. » Nos équipes réalisent déjà des images la veille du match avec les conférences de presse, des directs pour beIN France, les entrainements des deux équipes au Camp des loges et au Parc des princes...

 

Ce match était hautement attendu par les téléspectateurs et la présence d’un nombre impressionnant de diffuseurs au Parc des princes en atteste. « Nous avons carrément dû créer un nodal technique de 2 mètres de long par 2 de large sous une tente pour la distribution des signaux. Impossible de se connecter directement au car tant le nombre de repreneurs était important, explique Lionel. Je n’ai jamais vu autant de moyens et de diffuseurs présents sur une Ligue des Champions. »

 

Près d’une cinquantaine de personnes d’AMP VISUAL TV étaient sur place pour couvrir l’événement.

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.