5/11/2018

AMP Visual TV

IRONMAN à HAWAI

IRONMA HAWAI

En octobre, RF FACTORY (le département HF d'AMP VISUAL TV) était dans le Pacifique pour le tournage de l'IRONMAN d'HAWAI qui fêtait son 42ème anniversaire. L'IRONMAN (homme de fer) est un triathlon XXL dont la devise est "anything is possible". Une devise qui s'applique aussi au tournage

Les  organisateurs de la compétition ont souhaité faire appel à une collaboration qui combinait les savoir-faire d’ASO et RF FACTORY qui a déjà fait ses preuves, par exemple, depuis deux ans sur le tour de Californie. Mais cette fois le challenge était encore plus grand. En effet le défi était de couvrir les 17h de compétition, équivalent à 1 course de natation en eaux vives de 3.8km, une « intégrale » cycliste de plus de 180km et un Marathon.

En plus de ces chiffres vertigineux, la complexité résidait aussi dans le fait que nous ne pouvions pas utiliser un avion relai comme nous avons l’habitude de le faire. Nous avons donc dû « inventer » un nouveau système utilisant trois hélicoptères pour faire les prises de vues et les relais.

A cause de la distance et du relief montagneux, il a été nécessaire d’installer un point de réception intermédiaire en plus du point de réception principal sur la ligne d’arrivée. Avec l’utilisation complémentaire de 3 systèmes TVU (transmission par réseau 3G/4G), chaque image en provenance des motos pouvait emprunter 5 « chemins » différents en fonction de la configuration de la course. Une nécessité pour pouvoir couvrir quoiqu’il arrive l’étendue de la zone de compétition.

La gestion de ce network et le fait devoir «refueler» chaque hélico toutes les 2h30 obligeait à modifier le setup toutes les heures en direct.

Un exploit technique à la hauteur de cette complétion sportive hors normes.

 

IRONMAN HAWAI

IRONMAN HAWAI

Mots-clés :

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.