29/03/2019

AMP Visual TV

LA PRODUCTION SIMPLIFIEE « ALL IN ONE »

Production simplifiée

Toutes les semaines, nous couvrons un grand nombre de rencontres sportives en production simplifiée : Ligue 2, Foot national, Coupe de la Ligue, D1 féminine, Rugby (Fédéral 1 et PRO D2) basket ou handball. AMP VISUAL TV a été l’un des premiers prestataires à proposer à ses clients un mode de captation unique.   

Nous avons été précurseurs. Depuis plusieurs années, nous savons qu’aux côtés des outils broadcasts traditionnels, le marché a besoin d’outils plus simples, compacts et polyvalents. Dès 2014, nous sortions les iCars, une véritable révolution en matière de captation et, en 2015, nous écrivions le cahier des charges de ce qui allait devenir la ViBox. Objectif initial : répondre aux attentes des diffuseurs qui abordent des compétitions de sport plus confidentielles et, par conséquent, doivent s’inscrire dans une économie maîtrisé.Une technique plus légère et transparente au service de l'éditorial.  Aujourd’hui, la production simplifiée se généralise sur tous les sports (et d'autres types de programmes) et nous profitons de cette avance.

François Valadoux, notre directeur général délégué aux ressources et moyens techniques, s’il s’essaye à l’exercice de la définition, évoque la production simplifiée ainsi : « Concentrer le maximum de fonctionnalités dans un outil compact ». En effet, la philosophie du concept réside dans le fait d'optimiser les moyens technique et faire évoluer la répartition des actions humaines pour pouvoir produire de manière plus simple et agile. «Notre production simplifiée est basée sur la ViBox, une machine qui peut gérer de 8 à 16 sources (caméras et ralentis) avec un, deux ou trois écrans tactiles. Dans le cahier des charges que nous avions établi avec le constructeur, nous souhaitions rassembler derrière un seul équipement (et donc une seule interface homme/machine) le maximum de fonctions. Ceci avec une assistance à l’utilisateur optimale.»

Pari tenu puisque l’opérateur peut piloter lui-même en même temps, le mélangeur, le synthé, le serveur, l’audio, etc. « En simplifiant ainsi, on n’a pas besoin d’être trois opérateurs pour faire une fonction, un seul suffit selon le tournage. Outre l’économie proposée, on enlève également les risques de dysfonctionnement entre plusieurs machines, plusieurs versions… Dernièrement une remote externe dédié au contrôle des ralentis est venus enrichir le dispositif."

Une « smart solution » coconstruite avec les producteurs.

Tout le car est donc entièrement pensé pour l’ergonomie, la fiabilité et la vitesse de mise en place. « Nous travaillons le concept jusqu’à proposer, de base, des solutions de fibres optiques pour réduire le nombre de câbles à tirer. La HF peut également être une solution envisageable si elle nous permet de gagner un temps précieux en installation.»

Mais l’erreur serait de croire qu’il suffit d’une machine pour faire de la production simplifiée. Chez AMP VISUAL TV, nous développons plutôt un concept global pour pouvoir répondre (voire anticiper) les demandes de nos clients. D’un côté, il convient évidemment de pouvoir garantir la qualité produite et de l’autre, il faut envisager la simplification dans tout le process du tournage. Cela commence évidemment par la formation des techniciens et nous y attachons une très grande importance. Au-delà des fonctionnalités techniques, l’opérateur va devoir appréhender le tournage dans son ensemble en intégrant les nécessités de production, de relations avec l’environnement et celles avec le client. Client qui devra lui aussi mettre en place un fonctionnement simplifié.

Au total, plus d’une soixantaine de techniciens ont été formés à la production simplifiée et peuvent tourner sur notre flotte dédiée. 7 iCars, 4 IXI Prod et 3 régies fly font désormais partie de cette gamme. Assurément la plus grande offre dédiée qui assure de nombreux tournages, pour la plupart sportifs. Il s’agit ici de répondre à de nouvelles attentes que les diffuseurs, avec eux, ont pour pouvoir multiplier les programmes originaux sur des compétitions non couvertes en moyens traditionnels.

Mots-clés : vibox production simplifiée ixi

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.