26/05/2014

AMP Visual TV

L'art du cheval

steeple 2014 - 1

Les captations hippiques sont une de nos spécialités. Après la Coupe Du Monde de Jumping et de dressage à Lyon et avant les Jeux Mondiaux Équestres en septembre, nous assurions deux événements équins majeurs : le Jumping de la Baule et le Grand Prix Steeple Chase à l'hippodrome d'Auteuil. Focus sur ce dernier grand concours hippique qui a mobilisé 4 de nos unités techniques et plus de 50 techniciens sur place.

steeple 2014 - 2 steeple 2014 - 4

Un dispositif d'envergure pour une visibilité maximale

Quatre de nos cars-régie se sont stationnés sur le TV Compound d'Auteuil. Notre car Millénium 2 accueillait la réalisation d'En Courses sur France 3 en reprenant le signal international et l'alimentant de caméras HF et filaires et d'un poste commentateur. Notre car Extender 1 a joué sa carte de la modularité en accueillant à la fois la réalisation du signal privatif d'Equidia Life comprenant notamment un plateau talk, la gestion de notre caméra IMOVIX (HyperSlow) et la gestion de l'habillage graphique. Notre Semi HF a su développer un dispositif HF complet (voir plus bas). Enfin, notre dernier né, l'Extender 2 a fait ses premiers pas sur une course hippique. Il avait à sa charge la réalisation du signal spécifique Dimanches au Galop repris par tous les écrans géants de l'hippodrome d'Auteuil pour le GTHP.

Si le signal international était réalisé par les moyens du GTHP, nous l'alimentions de toutes les caméras HF, de l'HyperSlow avec notre caméra IMOVIX et d'un habillage graphique innovant.

 
steeple 2014 - 3

L'expertise de notre service HF

10 caméras HF ont parcouru l'hippodrome d'Auteuil et 7 caméras paluches HD HF étaient disposées sur les principaux obstacles. Ces dernières permettent des points de vue inédits au plus proche des chevaux au moment du franchissement et de décortiquer les mouvements des étalons. Outre le signal international, la dizaine de caméras HF alimentaient les programmes d'Equidia, Equidia Life, En Courses sur France 3 et de Dimanches au Galop. Au total, en intégrant les sources sonores, ce sont près de 135 fréquences HF qui ont été garanties sur l'ensemble du dispositif.

 
steeple 2014 - 5

Un habillage graphique qui en dit long

Afin de moderniser la solution d'habillage existante et correspondre à la demande de notre client, notre service Habillage et Serveurs a construit et imaginé une solution de A à Z intégrant un workflow complet. Grâce à un système de tracking de caméras, les données graphiques sont appliquées en temps réel aux objets graphiques et intégrées au décor réel. Ainsi, les casaques des partants (jusqu'à une vingtaine) ont pu été intégrées sur la piste lors des départs, ainsi que les lignes de distance avant l'arrivée et la ligne d'arrivée. A l'arrivée, les casaques des 5 premiers ont été affichées sur la piste ainsi que la casaque du vainqueur de la course principale. Cette solution complète d'habillage nécessite un temps d'installation très limité avec un minimum de personnel. Elle offre de multiples possibilités en étant très évolutive vers d'autres utilisations.

 
steeple 2014 - 6

La force de l'expérience

Si nos équipes sont rodées à l'exercice (nous assurons la quasi-totalité des courses hippiques de l'année), il n'en demeure pas moins qu'un évènement tel le Grand Prix Steeple Chase mérite toute l'attention et le sérieux nécessaire.  Nos techniciens ont alors à cœur de s'adapter à un milieu prestigieux, où le respect des protocoles et des habitudes de travail sont  la norme. Sur des configurations techniques différentes, les équipes des différents cars se mobilisent et s'entraident pour garantir une efficacité optimum.

Très prochainement, nos cars seront visibles à l'hippodrome de Chantilly, pour le Prix du Jockey Club le 1er juin et le Prix de Diane le 15 juin. Dans le viseur : les Jeux Equestres Mondiaux qui se dérouleront du 23 août au 7 septembre 2014.

 

Mots-clés :

Retour à la liste

Référent

Fabrice MIANNAY

Responsable des ventes HF et international

+ 33(0)1 46 88 10 76

+33 (0)6 84 82 56 71

Fabrice.Miannay@ampvisualtv.tv

Newsletter

L'actualité audiovisuelle
vous intéresse ?

Cliquez pour vous inscrire et recevoir toutes les actus.